mercredi 27 août 2014

La civilisation de l'image.


 Lorsque j’étais enfant dans les années 50 et 60, il n’y avait pas la télé dans mon village natal perdu dans la forêt landaise. Je découvrais donc mon petit monde rural avec mes yeux d’enfant en "direct live". Je n’ai aucun souvenir des campagnes électorales présidentielles. J’ai souvenir des campagnes électorales municipales, cantonales. Elles se faisaient aux cafés des villages, sous les préaux des écoles publiques, sur les marchés, dans les salles de réunions des mairies. En "direct live". C’était l’époque aussi où il y avait encore des prêtres dans tous les villages qui montaient en chaire le dimanche pour faire leur sermon.

 
Puis est venu le temps de la télé.

Je me souviens de la conférence de presse suivante: http://www.ina.fr/video/CAF90033365 .

Je me souviens encore aujourd’hui de celle de Georges Pompidou : http://www.ina.fr/video/I00016723.
 
Je me souviens de Valéry Giscard d’Estaing disant à François Mitterrand: « Vous n’avez pas le monopole du cœur». Je me souviens de l’affrontement Jacques Chirac/François Mitterrand. Je me souviens de Nicolas Sarkozy et de son « Casse-toi pauvre con » sans oublier « Descends si tu es un homme ». Je me souviens bien sûr de la séquence « Moi Président ». Et maintenant viennent s’ajouter les images d’un Président qui prend l’eau au sens propre et au sens figuré.
 
« Une maison brûle, mais elle n’intéresse personne. Par contre, à 50 mètres de là, devant la vitrine d’un magasin, on regarde les maisons brûler sur l’écran d’une télévision. La réalité est là, à deux pas, mais on préfère la guetter sur le petit écran : puisqu’on l’a choisie pour vous la montrer, ça doit être mieux que cette maison qui brûle à côté de vous. La civilisation de l’image est à son apogée. » (Romain Gary)
 
 
Photo Dominique Fadom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire