vendredi 10 octobre 2014

Dieu, le diable et nous.

«  (...) La philosophie des Lumières nous a sortis du Moyen Age et nous a permis d'échapper à Dieu et au diable. Nous n'avons plus besoin de Dieu aujourd'hui. Nous sommes en principe les patrons de la planète. (...) Hitler remet en cause cette théorie. (...) Il tuait les juifs aux dépens de ses objectifs militaires et politiques. Les juifs étaient un virus à éradiquer à tout prix. Je ne trouve pas d'explication à cela. J'ai commencé à accepter que Dieu et le diable jouent un rôle clé dans notre existence. Je pense qu'il y a un conflit permanent entre Dieu, le diable et les humains. (...) La psychologie moderne exclut la métaphysique de nos affaires. C'et une erreur. Accepter la métaphysique c'est se donner le moyen de comprendre la part irrationnelle de certains comportements humains. (...) Je crois que le diable était fou de rage d'avoir vu Dieu donner naissance à Jésus. Il lui fallait son opposé. Je regarde Hitler comme la réponse à Jéus. Considérer Hitler comme une personne ordinaire est impossible. »

Source: «  Le Monde 2 » du 4 août 2007 pages 12 et 13.



                                                                Source photo: http://www.flickr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire