mardi 10 février 2015

Pourquoi écrire?

"Il y a quelques années, une revue avait posé cette question aux gens de lettres: "Pourquoi écrivez-vous?" La plupart répondirent par des boutades, comme celle de Morand: "J'écris pour être riche et honoré." C'était s'amuser à confondre les motifs immédiats avec les plus profondes raisons. Cette raison profonde m'apparaît être dans l'instinct qui nous pousse à ne pas demeurer seuls. Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert: une œuvre est toujours un cri dans le désert, un pigeon lâché avec un message à la patte, une bouteille jetée à la mer. Il s'agit d'être entendu, fût-ce par une seule âme. Il s'agit que notre pensée, et, si nous sommes romancier, que nos créatures, qui sont la part la plus vivante de nous-mêmes, soient accueillies par d'autres intelligences, par d'autres cœurs, soient comprises, soient aimées. Un auteur qui vous dit: "J'écris pour moi seul, il m'est indifférent d'être ou non entendu..." c'est un orgueilleux qui nous trompe ou qui se trompe lui-même. Tout homme souffre d'être seul. L'artiste est celui pour qui et en qui cette souffrance prend corps. Baudelaire a raison d'appeler le artistes des phares : ils allument un grand feu dans les ténèbres; ils brûlent eux-mêmes  pour que le plus possible de leurs frères soient attirés. "

François Mauriac, Essais, Dieu et Mammon, 1927.

Source dessin : Philippe Geluck.
Trouvé sur Google Images.

12 commentaires:

  1. Que dire de plus ou de mieux ? L'écriture est une trace, une piste, un vecteur, un lien, un moyen, un temps suspendu, une fioriture, une manière, une manie, une obligation, une folie, une passion, un défit, un art, un pont, un amplificateur, un propagateur, un diffuseur,... Poésie, farce ou drame, par elle et en elle tout se dit et se lit : l'amour et la haine, le rêve et le rêvé, le connu et l'inconnu, tout prend corps, tout prend vie, même la mort ! MI♭

    RépondreSupprimer
  2. Trace écrite, mémoire, témoin que les régimes obscurs cherchent à immoler en priorité.
    témoin d'un passé que l'on peut reconstruire
    élément de notre patrimoine
    Ecriture, mystérieuse parfois, encore de nos jours, tu attendras d'autres Champollion et tu nous ouvrira bien d'autres horizons
    En attendant nous blogons
    MI♭

    RépondreSupprimer
  3. Je lis votre texte et je ne sais pas si je suis d'accord ou non .....................
    Mais en fait je n'ai pas d'arguments du tout ....................
    Ou alors j'en ai , mais ils me paraissent futiles (?) , non , plutôt rhétoriques (?) .....................
    D'un point de vue philosophique je pense que chaque être est seul au monde ............................. Qu'est ce que l'art au fond ? .............................
    Laisser une trace de son passage sur terre ? ...................................
    Mais les traces aussi s'effacent ...............................
    Entre les mots il y a le vide , l'espace , le silence .......................
    La pensée , le discours sont discontinus .........................
    Corpusculaires et ondulatoires , les deux en même temps ........................
    Je m'intéresse beaucoup à la pensée animale .............................
    La pensée non humaine . Une pensée qui n'est pas fondée sur la raison ........
    Une pensée qui n'est que sensible ...............
    Je pense , je crois que la pensée animale fait corps avec le corps de l'animal ...
    Une pensée brute , sans aucun art ......................
    Bon voilà ! ... Je dis ça comme ça , pas plus ....................

    RépondreSupprimer
  4. Mais , pourquoi n'écrire que pour soi même ? ..................
    Pour mieux se comprendre soi même aussi simplement ................
    Sans autre considération ...........................................

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Stéphanie, se pourrait-il que le nom de famille de Stéphanie commence par un K ?
    Le texte n'est pas de moi mais de François Mauriac mais je le fais mien quelque part puisque je l'ai mis sur mon blog. Et le quelque part c'est l'affirmation de Mauriac que l'on écrit pour ne pas être seul. J'ai besoin d'être en contact avec les autres, mes frères humains mais aussi avec les arbres et les animaux en particulier les oiseaux. J'invite celles et ceux qui liront ce commentaire à cliquer sur le prénom de Stéphanie pour arriver sur son blog "Le Renarde". Si mon blog devait être un nom d'animal il s'appellerait "le dauphin". Stéphanie me répondra-t-elle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'horloge de "mon " blog délire! Il est 19h36. Je ne sais pas comment corriger cette anomalie mystérieuse pour moi.

      Supprimer
    2. A force de jouer avec le temps on finit par se faire pincer les doigts dans une faille spatio temporelle ...............

      Supprimer
    3. C'est un contre la montre informatique ! L'administrateur en a la clé.
      MI♭ 8h8'

      Supprimer
    4. C'est de la physique quantique ...............
      Moi j'adore le quantique des quantiques ...................

      Supprimer
    5. Stéphanie, je n'ai pas pu laisser de commentaires sur votre votre blog. C'est fait exprès?

      Supprimer