dimanche 5 avril 2015

Les visages de l'Amour. (5)

"-Vous n'avez pas eu d'enfants?
 - Cette joie m'a été refusée. Mais la Vie m'a donné tellement d'autres enfants! Il y a tant d'êtres que j'ai soignés, éduqués, aidés à grandir. Combien de fois la Vie a mis sur mon chemin des étrangers comme toi, des enfants égarés, des veuves sans ressources? J'ai eu tellement de bonheur à les accueillir, les soutenir, parfois leur redonner le goût de vivre. Et je ne parle pas de tous ces animaux blessés ou abandonnés qui sont arrivés jusqu'à moi je ne sais comment, que j'ai pansés et recueillis. C'est un autre visage de l'amour encore, celui de la compassion, qui fait vibrer notre cœur à la souffrance de tous les êtres sensibles. Plus encore que tout autre, cet amour universel nous libère de tous les égoïsmes, de toutes nos peurs, de toutes nos blessures, de tous nos manques. Ce n'est plus nous qui aimons, mais la Puissance Profonde du Monde qui aime en nous, à travers nous, et nous découvrons que nous sommes qu'une parcelle de cette Vie qui anime tout ce qui est. Crois-moi: il n'y a pas de plus grand bonheur, un bonheur que rien ni personne ne peut nous enlever."

Frédéric Lenoir, "Cœur de cristal", Robert Laffont, 2014, page 84/85.

Christ de Saint Jean de la Croix par Salvador Dali, musée de Glasgow, Ecosse.

4 commentaires:

  1. Qu'Est-ce cette puissance profonde du monde ? (La force de l'esprit de Mittérand ?)
    Il y a mieux pour les croyants ! Votre illustration en est le reflet : le tout puissant est très démuni, sur sa croix ! La faiblesse serait donc la puissance ?
    je le crois !
    Mi♭

    RépondreSupprimer
  2. La faiblesse serait donc la puissance? Si j'ai bien compris le Pape à l'instant la réponse est oui. J'aimerais bien re-lire tranquillement le texte qu'il vient de lire sur la place Saint Pierre. Croyez-vous que je pourrais le trouver sur internet?
    Salvagnac, Tarn, 12h38.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.news.va/fr/news/urbi-et-orbi-francois-implore-lhumilite-des-chreti
    MI♭

    RépondreSupprimer
  4. Merci MI♭. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer