lundi 18 mai 2015

Apprendre pour comprendre et réagir.

« Très peu de pays musulmans sont des théocraties »

« Deux pays musulmans libres : la Tunisie et le Sénégal »

« Pour les musulmans laïques, la religion est affaire personnelle »

« La constitution remarquablement libérale de la Tunisie »

« Pour les modernistes, le cœur de la foi est rationnel »

« L’appartenance à l’oumma, la nation musulmane »

« Solidarité envers les 1,6 milliard de musulmans »

« Les salafistes rejettent la légitimité de l’État nation »

« L’Occident est perçu comme injuste envers les musulmans »

« Les islamistes ont changé de point de vue sur la démocratie »

« Démocratie électorale sans démocratie libérale »

« Les djihadistes, des islamistes en armes »

« Non au politiquement correct »

 « Des opérations militaires limitées contre les djihadistes »

« Gare au baiser de la mort »

Le développement de chacun de ces titres se trouve sur le lien suivant:

http://paris-international.blogs.la-croix.com/islam-et-politique-des-laiques-aux-djihadistes/2015/05/12/

Source photo:Google Images

6 commentaires:

  1. Une très bonne synthèse qui permet de voir la complexité de ce monde qui est loin d'être binaire et la diversité des "islam" où il y a de quoi se perdre et de quoi nourrir les tensions quand on y entre avec nos gros sabots à coups de bombardements, d'invasions et de destructions militaires outre les pillages économiques qui nous ont assuré un certain temps une supériorité dominatrice.

    C'est encore les rêveurs qui ont ma préférence, ils sont artisans inconditionnels de la rencontre, de la communion, du respect et donc de la paix. Hier, merveilleuse journée, ensoleillé dedans et dehors, dans nos cœurs et nos corps, où notre première petite fille accédait à la Première Communion, j'ai eu le bonheur de rencontrer beaucoup d'amis et parmi eux le champion d'humilité, l'intrépide marcheur, le militant et le prêtre le plus inconditionnel du désarment : Lulu, le fameux camp volant du blog.
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à vous et à internet j'ai découvert Lucien Converset et j'ai mis son blog dans mes favoris. Je le consulte régulièrement. Nous sommes allés voir à Tonneins "Spartacus et Cassandra". Voir lien suivant: http://www.avoir-alire.com/spartacus-et-cassandra-la-critique-du-film A la fin du film un vieux prêtre toujours en activité malgré des problèmes de santé nous a raconté sa vie avec les Roms en France. C'est la deuxième fois que je le rencontre. Je pense qu'il faudrait que je le rencontre encore et que je lui propose de faire ensemble un papier sur tout ce qu'il a à nous dire et nous apprendre sur les autres qui nous font peur parce qu'ils ne sont pas comme nous. A la fin du mois je suis invité à un repas chrétiens-musulmans à Lavardac. Nous allons y aller. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. http://luluencampvolant.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Lulu a été surpris de la large diffusion qu'a connu son blog. Par ailleurs il m'a précisé qu'il ne répond pas directement aux commentaires, (ce n'est pas son job !) mais il les a bien en tête et il est heureux de voir la qualité de ces échos !Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite de votre commentaire pour attirer votre attention sur le blog suivant: http://aide-a-l-ecole.blogs.la-croix.com/ecoles-des-quartiers-populaires-ecouter-la-rumeur-du-monde/2015/05/16/ Je comprends et j'accepte que Lulu ne réponde pas aux commentaires, cela peut vite devenir une activité dévoreuse de temps et d'énergie quand le blog est très lu et très fréquenté. Je pense d'ailleurs que Bruno Frappat en a fait l'expérience.

      Supprimer