samedi 13 juin 2015

Je n'avais pas encore compris...

"Je n'avais pas encore compris que ce n'était pas l'amour, ni le désir, ni la sexualité qui faisait une femme mais sa prodigieuse capacité à affronter et à transformer la vie comme aucun homme ne serait capable de le faire."

Jean-Luc Seigle, "Je vous écris dans le noir", Flammarion, page 48.


Photo jfs47, Casteljaloux 12/0/2015, 20h
 

7 commentaires:

  1. C'est bien cela que nous les recherchons : affronter la vie à deux. Que le désir et la sexualité passent en second lieu ne ma dérange pas, mais je ne partage pas cette opinion relative à l'Amour, car pour affronter une vie il faut beaucoup, beaucoup et encore beaucoup d'amour. St Augustin a écrit que le comble de l'Amour c'est d'aimer sans fin. C'est ce que j'ai rappelé à mes enfants lors de leur mariages MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'Amour c'est important. C'est un extrait d'un livre où il est beaucoup question d'Amour et où tout se termine mal. C'est un curieux livre. Je vais aller jusqu'à la fin mais ce n'est pas la genre de livre que j'affectionne vraiment. Le tout est sans doute dans la manière d'aimer. Les Amours dévorantes peuvent provoquer des catastrophes. C'est le cas dans ce livre. Je crois que Saint Augustin a dit aussi " qu'il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion". Dans le livre les deux se produisent. :+(

      Supprimer
  2. Beaucoup d'histoires d'amour se terminent mal, surtout en littérature, Denis de Rougemont écrivait que la difficulté sans cesse renouvelée est le moteur de la passion.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout Denis de Rougemont. Je viens de lire sa fiche Wikipédia. Très intéressant. Merci de votre commentaire Ismène.

    RépondreSupprimer
  4. L'amour est dévorant ; il ne faut pas qu'il devienne débordant car il se fait alors passion....
    On peut jouer à l'infini sur ces mots. L'amour est merveilleux, il a son lot d'exigences, d'épreuves, de renouvellements et des rares extases !!!
    Mais la constance et la persévérance, payent, fût-ce en joie pleurante.
    Mi♭

    RépondreSupprimer
  5. "Constance et persévérance sont les deux mamelles de l'Amour" :-)

    RépondreSupprimer
  6. http://www.telerama.fr/livres/je-vous-ecris-dans-le-noir,123008.php

    RépondreSupprimer