lundi 17 août 2015

Ici chez nous...

"Je propose à Kristina, mère de deux jeunes enfants et demandeuse d’asile, de profiter un peu du soleil pour sortir un peu avec les petits. Je la vois hésiter : il faut qu’elle demande à son mari.
Sans doute perçoit-elle mon irritation … Mais ce n’est pas ce que je pense, s’empresse-t-elle de m’expliquer : son mari n’est pas un affreux macho désireux de la séquestrer. Il a par ailleurs confiance en moi. Mais il a toujours peur pour elle et les enfants : ses « ennuis », dans leur pays d’origine, ont commencé lorsqu’elle était enceinte de leur aîné. Il a eu peur. Il s’est senti responsable, voire coupable. Depuis lors, il s’inquiète sitôt qu’elle disparaît de sa vue un peu trop longtemps."
 
Lire la suite en cliquant ici.
 
 
Source photo: Google Images.

10 commentaires:

  1. La paix est un don que l'on reçoit, que l'on entretient, que l'on cultive. Elle exige renoncement à l'orgueil, à la puissance physique ou armée. Elle implique le désarmement intérieur de chacun de nous et les désarmement collectif, celui du pays. Elle exige justice et respect, partage et accueil, entraide et non pas jalousie, convoitise, agressivité.. Elle demande la passion et la compassion pour l'autre !. Mi♭

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mi bémol. Le désarmement intérieur: le plus difficile à réaliser non? Je suppose que vous avez lu le dernier blogon de lulu en camp volant? http://luluencampvolant.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Je partage avec Lulu,, en temps décalé, une culture de base identique, soit un cursus de 8 ans d'études.
    Je n'ai pas eu à connaître comme lui et tant d'autres qui se ont rares désormais, les évènements d'Algérie comme soldat.
    Avec le CCFD nous avons organisé plusieurs rencontres publiques avec JM Muller du MAN et avec JM Ziegler le parlementaire suisse qui n'a cessé de dénoncer le système capitaliste, fauteur de troubles et de famines. Nous avions aussi en 84 accueilli La marche des Beurs, avec le P Delorme...
    Je ne peux que suivre et partager les propos de Lulu car , au delà de la militance active qui ne m'est plus possible, je reste un petit soldat de la Non violence et à ce titre je cherche d'abord à me changer ; comme vous le dites ce n'est pas si simple, mais nous ne sommes pas seuls ! Mi&9837;

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mi♭. J'ai lu Ziegler surtout à travers des articles de presse. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ses livres. J'aime ses prises de position comme par exemple cette affirmation: « l'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes […]. Il n'existe donc à cet égard aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné. » Pour celles et ceux qui liraient nos échanges sans les commenter voir lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler

    RépondreSupprimer
  5. "Les transports se sont prodigieusement facilités dans le monde moderne; on ne peut donc dire que la famine sévissant dans certaines régions soit due uniquement à l'insuffisance de ressources puisque ces ressources surabondent en d'autres régions. Ce qui manque c'est l'effort coordonné d'intelligence et de volontés capables d'en assurer une juste répartition."
    Jean XXIII, "Une pensée par jour", page 98; Médiaspaul 1993.

    RépondreSupprimer
  6. Bien JFSadys pour les cas d'urgence J XXIII avait raison, mais le mieux était de ne pas affamer ceux et celles qui ont été désorganisés par exemple par l'envahissement de nos surplus et même par nos carcasses de poulets qui ont mis fin aux élevages locaux qui évidemment coûtaient plus que ce que nous donnions pour nous débarrasser. Donc au magasin achetons les poulets entiers, ce seront autant de carcasses qui ne seront point exportées. Laissons aux productions vivrières locales les terres qui sont détournées pour nous faire des cultures de contre saison ou des fleurs pour nos besoins moins vitaux ! Respectons les initiatives locales et faisons confiance aux gens du cru qui savent mieux que nous ce qui leur convient et comment y arriver collectivement, pour peu que un peu d'argent vienne à leur secours etc...
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois en vous lisant que vous avez suivi les campagnes du CCFD Terre solidaire sur la désorganisation des marchés locaux par l'envahissement de nos excédents. Oui la pensée de Jean XXIII était la pensée du jour et de l'instant et il a fallu ensuite la corriger vu les excès de nos aides. Et leurs effets parfois pervers.

      Supprimer
    2. , mais plutôt celles des états à états. mais quand vous évoquez "nos aides, il serait bon de dire qu'il ne s'agit pas de celles du CCFD TS Celles - ci ne sont pas forcément placées sous l'angle du partenariat, contrairement à celles-là ! Mi♭

      Supprimer
  7. Exact. Mais quand vous évoquez "nos aides", il serait bon de dire qu'il ne s'agit pas de celles du CCFD TS mais plutôt de celles des Etats à Etats ; celles - ci ne sont pas forcément placées sous l'angle du partenariat, contrairement à celles-là ! Le Partenariat suppose que l'on tienne compte de la demande et qu'on laisse mettre en place une solution par les gens/patenaires du terrain et non pas par nos technocrates et autres experts autoproclamés ! Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Oui. Les décisions économiques des Etats peuvent même être parfois des actes de guerre hélas.

      Supprimer