vendredi 4 septembre 2015

Août 2015?

Août 2015? Non, août 1942!

Mes très chers Frères,

Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.

Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.

Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?
Pourquoi sommes-nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre-Dame, priez pour la France.


Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

France, patrie bien aimée, France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine, France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.

Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement.

Jules-Géraud Saliège
Archevêque de Toulouse
23 août 1942


A lire dimanche prochain, sans commentaire.

Source photo: Google Images.

13 commentaires:

  1. Ben oui ! Vous choisissez des textes impérissables, mille fois méprisés et négligés pourtant !
    On ne peut jamais se défausser sur un coupable autre que chacun de nous-mêmes. La France ne pouvait pas en tant que telle vouloir et organiser l'horreur. Mais nos silences individuels, personnels, nos propos mal calibrés, nos opinions à l'emporte pièce, nos hésitations qui nous empêchent tout engagement (et donc préservent la candeur de nos mains !!!) sont coupables aujourd'hui comme hier, ils sont même meurtriers. Mi♭

    RépondreSupprimer
  2. http://www.koztoujours.fr/le-pape-a-dit-que-lacte-damour

    RépondreSupprimer
  3. http://www.koztoujours.fr/sauver-lame-francaise

    RépondreSupprimer
  4. http://www.enews-france.com/une-consule-honoraire-en-turquie-vendait-des-canots-aux- -le-point-392632-p
    A Bodrun les réfugiés peuvent acheter des canots pneumatiques et des gilets de sauvetage chez la représentante consulaire de la France,Françoise Oclay !
    L'âme d'une honnête et scrupuleuse française, qui a le sens de ses intérêts, chevillé à son corps ! Incroyable manière d'accueillir les migrants.
    En Italie, un curé du Nord, près de Savonne, préfère brûler sa cure plutôt que la partager avec des réfugiés !!!
    A Pleurer!
    Mi♭

    RépondreSupprimer
  5. Nous vivons une époque incroyable qui me permet de mieux comprendre ce qu'ont vécu mes parents et grands parents. Nous vivons le pire et le meilleur de l'homme. Je préfère ne penser qu'au meilleur. Je suis grand-père pour la troisième fois d'une magnifique petite Emma.

    RépondreSupprimer
  6. Compliments et longue et belle vie à Emma, un prénom aux senteurs méridionales. Mi♭

    RépondreSupprimer
  7. Vus avez raison, oh combien de renvoyer à la lecture de KOZtoujours à propos de l'acte d'amour, sans frontières, sans limites, sans conditions, tel que nous essayons le vivre depuis longtemps notamment avec le CCFD. Comme le disait ce mati à la TV, l'évêque de Tarbes, "seul je ne peux rien faire" c'est donc "ensemble" et chacun pour sa part, aussi petite soit-elle, que nous ferons un monde meilleur, sans frontières ! Mi♭

    RépondreSupprimer
  8. Et il faut sans cesse se remettre à l'ouvrage... "Rien n'est jamais acquis à l'homme sauf sa peine." Je crois beaucoup aussi à la citation suivante dont j'ai oublié l'auteur: « Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». Bonne fin de dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Vous lisez mieux que moi le journal la croix :
    http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repéré effectivement cet article et je l'ai partagé sur Facebook. Nous avons prochainement réunion de l'équipe locale CCFD Terre solidaire et je pense que je vais présenter les deux liens de Koz et celui que vous venez de me rappeler.

      Supprimer
  10. http://www.oblatfrance.com/index.php?id_page=545
    MI♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup beaucoup aimé mes contacts avec la communauté des oblats de Casteljaloux. Ils ne sont plus là. Mais je pense souvent à eux encore pratiquement chaque fois que je rentre dans la maison paroissiale. Je sens encore leur présence parmi nous et en nous. J'ai lu tous les poèmes qui se trouvent sur le lien que vous m'avez indiqué.

      Supprimer