lundi 28 septembre 2015

Je l'ai vue!

Je me suis levé cette nuit à 4h04. Privilège de retraité qui peut ne pas dormir la nuit et dormir le jour, privilège de vivre à la campagne loin des pollutions lumineuses des villes, j'ai pu voir l'éclipse de lune. Avant:  une lune blanche, lumineuse et éclairante; une clarté blafarde qui permet de se déplacer sans lumière dans la maison et dehors et un paysage mystérieux, lourd, oppressant. Pendant: la nuit noire s'installe. Tout s'éteint. Le ciel était sans nuage, sans nappe de brouillard. Quand la lune n'est plus là, le ciel est rempli d'étoiles qui brillent plus que d'habitude. Je connais bien peu de noms d'étoiles, je ne sais pas identifier les constellations autres que la grand ourse et la petite ourse. J'ai du mal à lire une carte du ciel: http://www.stelvision.com/carte-ciel/

"Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles." (Saint François d'Assise)

9 commentaires:

  1. Finalement à cette heure matinale où j'étais a peine couché, vous n'avez vu que la terre en ombre "lunaire" ! L'embêtant de cette histoire c'est qu'il faut encore quelques décades avant de revoir ce phénomène, je doutes d'avoir ce temps là ! En attendant j'admire ceux et celles qui non seulement savent lire le ciel, mais encore savent calculer les diverses combinaisons qui régissent cette immensité céleste !
    Désormais sur les tablettes et autres I-phones on trouve des applications merveilleuses qui grâce au GPS vous donnent immédiatement le nom de l'astre que vous visez en pointant votre appareil vers le ciel. Ce n'est pas demain que je saurai tous les noms qui ont été donnés aux lucioles du firmament et que je les reconnaîtrai sans aucune hésitation. "Mon Dieu qu'il est grand qu'il est beau..." Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mi♭de votre commentaire. Je vais donc demander à mes enfants d'utiliser leur smartphone pour m'apprendre le ciel étoilé à leur prochaine visite. Je suis en train de préparer ce matin une rencontre avec les responsables locaux du cinéma local. Avec l'aide du CCFD nous aimerions présenter au public le documentaire suivant: https://www.youtube.com/watch?v=CMLigmrrEak Je vous souhaite et bonne et belle journée d'automne comme ici chez nous : ensoleillée.

      Supprimer
    2. Très bon documentaire en effet. Je ne pense pas que le CCFD puisse dire autrement, sinon sur la prise en charge de projets collectifs plutôt qu'individuels, cad dépassant le cadre familial également. Mais le capitalisme affame : on voit dans ce documentaire son imparable et sinistre vérité, face à une agriculture vivrière, peu agressive pour les hommes et pour la nature et pas gaspilleuse.
      Vous devriez avoir de beaux échanges même si on a l'impression que tout est dit. Le redire à sa manière s'est s'en imprégner et agir ensuite autrement. Une amie désormais dcd, disait souvent que nos poulets débités en morceaux entraînait la déstructuration des marchés du TM et qu'il fallait donc que nous consommateurs achetions des poulets entiers, ce qui réduisait d'autant les carcasses vendues au TM. Pour le café elle disait aussi : "achetez le café équitable !" il apporte ressources financières aux producteurs, qualités aux consommateurs et respect de la nature... Mi ♭

      Supprimer
    3. Je crois bien me souvenir de campagnes du CCFD Terre solidaire pour dénoncer la déstructuration des marchés locaux en Afrique par nos ventes de poulets industriels. Voir lien suivant:http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/dossier_vola0f1b.pdf. Hier nous avons ramassé des châtaignes dans les bois. Il y a de moins en moins de châtaigniers greffés de par chez nous. Nous allons faire une soirée au profit du ccfd47 et de l'association "bienvenue". Bon week-end à vous.

      Supprimer
  2. Je pense que l'article de la Vie, consacré à Koz, ne vous a pas échappé :

    .fr/actualite/portraits/erwan-le-morhedec-en-connaissance-de-koz-29-09-2015-66842_63.php
    Mi♭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il m'a échappé et je vais donc aller lire le lien que vous m'indiquez.

      Supprimer
  3. Voilà je viens de lire l'article que vous m'avez indiqué. J'avais lu concernant Koz le lien suivant: http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Le-sens-d-un-blog-2015-09-23-1359973

    RépondreSupprimer
  4. Les deux articles se complètent. La Croix brouille les pistes sur les tendances politiques de l'avocat, mais chacun peut sentir très vite à quelle famille il se rattache et ses qualités de plume et de raisonnement ne le cachent pas ! C'est ce que je vous écrivais précédemment sur ma non immersion écrite chez Koz, un vrai jeune loup ! Mi♭

    RépondreSupprimer
  5. Oui il se définit d'ailleurs lui-même comme un jeune homme catholique de droite. Mais je pense qu'en politique il va avoir du mal s'il veut faire carrière. Les jeunes loups doivent venir à bout des chefs de meute qui en connaissent un bout sur l'art et la manière de "tuer" les jeunes loups. Ceci dit souvent je trouve intéressant ce qu'il écrit. Et j'apprends beaucoup aussi en lisant les commentaires!!!!!

    RépondreSupprimer