dimanche 15 novembre 2015

Ne jamais désespérer de la paix.

Communiqué de la Présidence de l'ACI à tous les membres
Nous sommes sans voix…
Et pourtant nous ne pouvons-nous taire devant ces nouvelles nombreuses victimes de la violence sans limite à Paris, mortes, blessés ou sorties vivantes de ce vendredi noir.

Nous les portons dans nos pensées, nos prières, avec leurs familles, leurs amis : elles sont nos proches, nos sœurs, nos frères…

Nous condamnons cette violence, celle faite à ces morts et ces blessés innocents et à leurs familles, et celle faite envers des jeunes transformés en bourreaux, à Paris, à Beyrouth ou ailleurs.

Dans nos locaux parisiens, nous accueillons l’association Coexister : ces jeunes, juifs, musulmans, chrétiens, agnostiques ou athées, crient « Nous sommes unis », invitant à ne pas tomber dans le piège de la division et de la peur.

Gardons nos esprits en éveil, restons vigilants, sans naïveté.

Au milieu de la nuit, restons des veilleurs obstinés : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » Isaïe 43,19

Nombreux sont ceux qui à Paris, cette nuit, ont ouvert leurs portes pour accueillir ceux qui ne pouvaient rentrer chez eux, ont offert de donner leur sang, sans compter les taxis qui ont décidé de transporter les personnes gratuitement…

Nombreux sont les médecins, les infirmiers, les secouristes, qui sont revenus spontanément travailler dans les hôpitaux…

Nombreux sont les policiers, les militaires, les pompiers, qui se sont engagés sans retenue…

Nombreux sont les mots de soutien, les solidarités, manifestés à travers le monde, de la part des responsables mais aussi de la part de nos frères en humanité….


« Lorsque les lumières d’un pays deviennent noires, le reste du monde les allume pour lui » #NousSommesUnis

Ayons chacun à cœur de réconforter, accompagner, se souciant des enfants, d’un ami, un frère, une sœur, un voisin. Restons des artisans de Paix, de ceux qui construisent des ponts et non des murs…



« N’ayons pas peur », vivons !



Reprenant l’appel de nos Evêques : « Nous savons que le mal n’aura pas le dernier mot… », la recherche obstinée de la justice et de la paix, sans violence, du dialogue envers et contre tout, sont et resteront notre réponse avec encore plus de détermination.


Hélène MERCIER, Présidente de l’ACI

Yves CAHEN, Vice-Président de l’ACI

Novembre 2015





3 commentaires:

  1. Un bel élan international de solidarité tricolore ! Fleurs et bougies à profusion.
    Des manifestations de solidarité improvisées partout en France.
    Les larmes du pape devant cette barbarie, lors de l'Angélus de la place St Pierre. Des messes dans tous les diocèses et à ND de Paris avec des foules de participants. Des célébrations dans les mosquées et synagogues : la belle France !

    La surprise cependant de découvrir une Belgique comme base arrière pour les voyous ! Une confirmation du manque d'Europe par contre coup. Les tentatives françaises depuis janvier n'ont pas manquées, mais sont restées dans les placards sans suite.

    RépondreSupprimer
  2. D'abord enterrer les morts, soutenir leur famille, se recueillir puis ensuite j'espère se rencontrer pour de vrai, se parler, chercher les solutions. Chercher des réponses aux questions suivantes par exemple: Ne faut-il par revoir le mode de fonctionnement de l'ONU? Elargir le nombre de pays qui font entendre leur voix à l'ONU? Supprimer le droit de veto des pays qui l'ont quand des crimes contre l'humanité sont commis? Armée européenne ou pas?
    Qui sont nos alliés? nos amis? nos vrais faux-amis? Ils ont la haine de nous et la haine d'eux-mêmes en se faisant sauter pour tuer au maximum? D'autres motivations? Un train peut en cacher un autre, une religion peut en cacher une autre: celle de l'argent, de l'or noir? Du pire allons-nous parvenir à faire du mieux? Je vous laisse poursuivre la liste des questions...

    RépondreSupprimer
  3. http://doctrine-sociale.blogs.la-croix.com/enjeux-ethiques-de-la-lutte-contre-le-terrorisme-22/2015/11/16/

    RépondreSupprimer