vendredi 12 février 2016

L'Amour du prochain.

"L’Amour du prochain consiste précisément dans le fait que j’aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut que se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment. J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments mais selon la perspective de Jésus Christ. (…) Je vois avec les yeux du Christ et je peux donner à l’autre bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires: je peux lui donner le regard d’amour dont il a besoin. (…) "

« Si le contact avec Dieu me fait complètement défaut dans ma vie, je ne peux jamais voir en l’autre que l’autre, et je ne réussis pas à reconnaître en lui l’image divine. »


« Si par contre dans ma vie je néglige complètement l’attention à l’autre, désirant seulement être « pieux » et accomplir mes « devoirs religieux », alors même ma relation avec Dieu se dessèche. Alors, cette relation est seulement « correcte », mais sans amour. Seule ma disponibilité à aller à la rencontre du prochain, à lui témoigner de l’amour, me rend aussi sensible devant Dieu. Seul le service du prochain ouvre mes yeux sur ce que Dieu fait pour moi, et sur sa manière à Lui de m’aimer. »


Extraits de
« Deus caritas est » de Benoît XVI, du 25 décembre 2005.


7 commentaires:

  1. Fabuleux ! C'est en effet la question non seulemnt du jour, par vous, mais de tous les jours pour moi, surtout depuis que l'épouse blessée, déstructurée dans sa parole, affligée dans son corps, m'invite à avoir pour elle ce regard de Dieu et en Dieu. ce n'est pas évident tous les jours, c'est pourquoi l'année de la miséricorde me sera utile !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mi bémol. Fin janvier nous avons participé à une journée de formation à Bordeaux organisée par des responsables parisiens de l'association "Aux captifs la libération". Nous avons eu deux formateurs dont un prêtre basco-alsacien qui nous a fait découvrir 6 textes de Benoît XVI dont fait partie celui qui a retenu votre attention. Une autre rencontre m'a fait découvrir le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=f9A3CTam9jM&feature=youtu.be C'est long à écouter et vous avez plus et mieux à faire mais je pense que ça devrait vous intéresser. Je vous souhaite à tous deux la meilleure journée possible.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Que-le-vent-emporte-par-Bruno-Frappat-2016-02-12-1200739550

    RépondreSupprimer
  4. Belle plume, belle et bonne page, B Frappat est toujours là, retraité mais pas en retrait. Ce récit me fait penser à son épouse, et le manant qui veut se rendre sur sa tombe, selon son récit, pourrait bien être lui-même. Nos meilleurs pensées reconnaissantes pour lui et pour son épouse.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé à lire Bruno Frappat dans le journal ... Le Monde ... il y faisait d'excellents billets d'humeur. Et j'ai dû le lire dans la Gueule Ouverte mais je ne m'en souviens plus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Frappat. Il m'a beaucoup appris.

    RépondreSupprimer
  6. Idem, le récit de la chronique de Mr Frappat "Que le vent emporte", me fait penser à son épouse décédée il y'a 8 mois. J'ai tout de suite penser qu'il s'agissait de sa propre expérience relatée dans sa chronique.

    Helene F

    RépondreSupprimer