mercredi 23 mars 2016

Après l'émotion et la compassion, la réflexion?

Oui bien sûr comparaison n’est pas raison. La situation est nouvelle et n’a rien à voir avec le passé mais notre pays comme la Belgique d’ailleurs peuvent-ils s’effondrer comme en 1940 mais d’une autre façon?

 La situation présente découle du traité de Sèvres en 1920 et des décisions prises par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale concernant le Moyen Orient. Puis des politiques suivies par les deux blocs pendant la guerre froide. Et enfin par les politiques suivies depuis l’effondrement de l’ex-URSS.

De plus en plus de pays du Moyen Orient n’en font qu’à leur tête quitte à défier les USA, à nous défier.

Nous avons vécu jusqu’à ce jour sous le « parapluie » sécuritaire américain qui nous a sauvé deux fois. Si la situation continue à dégénérer et s’aggraver pour nous que feront les USA cette fois-ci?

 L’enseignement de Histoire est trop souvent considéré comme une activité futile comme le dessin, la peinture et le chant et le sport. Pourtant le passé permet souvent de comprendre le présent et de construire l’avenir.

Voir lien suivant:

http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_H08_T3_Q2_Le_Proche_et_le_Moyen_Orient_un_foyer_de_conflit.pdf



3 commentaires:

  1. ... et action : le pape qui lave les pieds aux réfugiés, à Rome, musulmans ou non croyants de différentes nationalités et accorde un cadeau de 50€ à chaque personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mi♭, je viens de lire "Vu de Rome" de Sébastien Maillard qui raconte tout cela avec enthousiasme.Avant hier soir j'étais en réunion avec une vieille dame qui fait très jeune. Elle a longtemps été assistance sociale en région parisienne et elle accompagné quand elle était jeune des bénévoles d'une association parisienne qui venait en aide aux personnes qui vivent dans et de la rue. Elle leur a lavé les pieds. Pas aux bénévoles bien entendu. Je me sens incapable de le faire! Mais je suis admiratif de cette démarche qui pour moi reste étonnante et surprenante. Surtout quand elle est faite en toute simplicité et humilité.

      Supprimer